Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Olivier Témime - The Intruder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Témime - The Intruder Empty
MessageSujet: Olivier Témime - The Intruder   Olivier Témime - The Intruder Icon_minitimeMar 9 Mar - 0:47

Olivier Témime The Intruder

Olivier Témime - The Intruder 41akaJbYStL._SL500_AA280_

Choc du mois chez Jazz-Mag !

Sauf que...

Je vais me permettre de parler de ce disque sur la foi d'une seule écoute, dans l'auto-radio, qui plus est ! En espérant changer d'avis, car j'apprécie la démarche de l'artiste...

Les premières minutes, après la surprise du son résolument rock, ont été très agréables. Mais très rapidement, j'ai eu l'impression d'écouter sans cesse le même morceau ! Le format, 4 minutes par "chanson", met en avant, me semble-t-il, les faiblesse de l'album : des thèmes très pauvres (on est très loin du Omry de Pierrick Pédron, par exemple) et des développements (comprendre : des chorus de sax) assez peu inspirés et trop proches les uns des autres... Pendant le voyage aller, je me disais que ce schéma, thèmes simplistes et développements répétitifs, me rappelait quelque chose... Et au retour, j'ai finalement trouvé : Joe Satriani ! Si le Satch faisait du jazz, il sortirait probablement The Intruder ! N'y voyez là aucun propos méprisant : j'apprécie Satriani à petite dose (c'est aussi très plaisant à jouer), mais voilà, en 2010, venant d'un disque de jazz, j'attends probablement un peu plus... La guitare ressort sans cesse les mêmes plans en slide, les effets electro ou dub ont été mille fois entendus, bref, je me suis ennuyé ! Pire : je me suis dit que le dernier morceau, 11 minutes au compteur, allait peut-être apporter autre chose... Que nenni : il s'agit à nouveau d'un morceau court, suivi d'un long blanc et d'un ghost-track (sans rire, ça se fait encore ?) que je n'ai pas eu la force d'écouter !

La présence (capitale) de Vincent Artaud et le côté rock assumé ne manqueront pas de rappeler le dernier disque de Pierrick Pédron, mais on en est en fait très loin : là où Omry proposait des thèmes magnifiques et des arrangements complexes, sans parler du lyrisme présent à tous les instants, le disque d'Olivier Témime propose un sympathique album qui manque peut-être un peu de... corps !
Lïhns ? Olivier Témime - The Intruder Icon_bounce

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 15 Mar - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Olivier Témime - The Intruder Empty
MessageSujet: Re: Olivier Témime - The Intruder   Olivier Témime - The Intruder Icon_minitimeMar 9 Mar - 13:38

Je serai moins cruelle, mais c'est clair qu'il est très en-dessous de l'Omry de Pierrick Pedron, dont Témime n'a effectivement ni le lyrisme, ni l'inspiration.

Ceci dit, le côté rock et la "pâte sonore" des arrangements de Vincent Artaud sont tout de même bien agréables à entendre, et globalement, je trouve cet album fait à deux assez réussi. En live avec un quintet dont le guitariste semble avoir une culture très rock, ça devrait perdre son côté hyper-léché, hyper-produit, du travail fait en studio. Et sûrement que les morceaux, sous l'impulsion des impros, changeront de format !

Par contre, de là à l'encenser au point de ce que j'ai pu lire ici et là, il y a de la marge ! Il y a un effet médiatique "crête de punk" de Témime un peu (beaucoup) agaçant, comme si c'était ça, la révolution dans le jazz.

Si révolution il y a, c'est plutôt dans Omry qu'il faut aller la chercher, même si son saxophoniste compositeur et leader a plus de cheveux sur la tête Very Happy Plus sérieusement, il me semble qu'il y a dans la proposition de Pedron une richesse à explorer encore un bon moment.

Ou alors, il faut se tourner vers des formations au propos beaucoup plus radical encore, comme l'Electric Epic de Guillaume Perret, ou le trio de Lucien Dubuis (qui par parenthèse, n'a droit qu'à trois lignes ridicules dans Jazzmag, à se demander s'ils l'ont écouté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Olivier Témime - The Intruder Empty
MessageSujet: Re: Olivier Témime - The Intruder   Olivier Témime - The Intruder Icon_minitimeMar 9 Mar - 14:30

Lïhns a écrit:


Ou alors, il faut se tourner vers des formations au propos beaucoup plus radical encore, comme l'Electric Epic de Guillaume Perret

Oui, les morceaux en écoute sur son myspace laissent présager du très bon !

_________________
Olivier Témime - The Intruder 6757_511Olivier Témime - The Intruder GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Témime - The Intruder Empty
MessageSujet: Re: Olivier Témime - The Intruder   Olivier Témime - The Intruder Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:21

Lïhns a écrit:
Je serai moins cruelle

Certes, je me suis un peu emporté sur la fin... Mais c'est à la hauteur de la déception, je pense ! Toutes ces louanges me semblent un poil exagérées...

Lïhns a écrit:
le trio de Lucien Dubuis (qui par parenthèse, n'a droit qu'à trois lignes ridicules dans Jazzmag, à se demander s'ils l'ont écouté).

Oui, c'est dommage car ce disque est une grosse tuerie ! Je l'écoutais encore dans la voiture dimanche dernier et j'atais vraiment scotché ! Hautement recommandé !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Tarjy

Tarjy


Nombre de messages : 2162
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/12/2007

Olivier Témime - The Intruder Empty
MessageSujet: Re: Olivier Témime - The Intruder   Olivier Témime - The Intruder Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:52

Je l'ai écouté qu'une fois mais il est clair que ça c'est un disque pour les non jazzeux !! Olivier Témime - The Intruder 15277

En tout cas, m'a paru plutôt sympa comme album... Il est pas facile à contenter ED scratch What a Face Olivier Témime - The Intruder 486189
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Témime - The Intruder Empty
MessageSujet: Re: Olivier Témime - The Intruder   Olivier Témime - The Intruder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Témime - The Intruder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier
» Olivier Messiaen
» Olivier CALMEL ‘Electro Couac’ Quintet
» Olvib (aka Olivier Vibert - Spectrum Orchestrum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2010-
Sauter vers: