Takeshi KitanoTakeshi Kitano est un réalisateur vraiment à part. Au départ, c'est une sorte de Coluche japonais qui anime des émissions humouristique à la télévision. Ses émissions sont très célèbres. Il ne semblait pas disposé à devenir réalisateur et c'est par le hasard des circonstances qu'il va se retrouver derrière la caméra.
Il a d'abord commencé dans le cinéma en étant acteur de plusieurs films qui n'ont guère était des succès. Le premier film qui le révéla fut "Merry Christmas, Mr Lawrence" (Furyo) (1983) de Nagisa Oshima. Kitano y joue un rôle de sergent tortionnaire dans un camp de prisonnier anglais. Il donne la réplique à David Bowie.
Le film reçu d'excellent critique à l'époque, mais il a mal passé l'épreuve du temps. reste néanmoins que le rôle de Kitano est absolument impressionnant. Il joue ce rôle de tortionnaire, sadique, de façon incroyable.
A la fin des années 80, il doit tourné dans le film "Violent Cop", mais le réalisateur prévu va se désister et c'est Kitano qui va se retrouver derrière la caméra. C'est ainsi qu'il va tourner son premier film. Il va reprendre le scénario et le réécrire pour lui apporter sa vision des choses. Violent Cop est censé être un film policier dans le genre "L'Inspecteur Harry", Kitano va en faire une première oeuvre dérangeante par la vision de la violence qu'il met en scène, mais en même temps terriblement poignante et au final totalement innovante.
Celà reste un premier film mais qui en dit déjà long sur ce qui va faire la patte de Kitano, autant comme réalisateur que comme acteur, personnage mystérieux, parlant très très peu.
Va s'en suivre tout une série de film tous plus extraordinaire les uns que les autres, avec un point ultime qui va véritablement le consacrer comme un grand réalisateur "Hana -Bi" (1997) pour lequel il sera récompensé par le Lion d'Or à Venise.
Il s'agit d'une oeuvre unique, mélangeant les codes, entre polar et drame sentimentaux. Comme à son habitude, Kitano dérange dans la manière qu'il mélange les contraires : la violence, les sentiments, l'amour, l'humour, la loyauté... Hana-Bi est une oeuvre bouleversante qui nous touche profondément par la sincérité qu'elle dégage et çà, malgré le violence de certaines scènes.
Ce qui me semble important dans l'univers de Kitano, c'est que la violence qu'il montre dans ses films, contrairement à des films commme ceux de Tarentino, cette violence n'est pas gratuite, mais elle est porté par du sens, celle qui résulte de la loyauté des Yakuzas et de leur code d'honneur. Kitano est aussi un critique de la société japonaise lorsque par exemple dans Kids Return, il montre cette scène d'un jeune qui vient d'avoir sa première moto et qui se croit plus malin que les autres en refusant de mettre son casque, la scène suivante on le retrouve la tête en sang et la moto hors d'usage. Kitano n'aime pas cette jeunesse arrogante qui se croit tout permis et il la ridiculise.
Kitano c'est aussi un être sensible et bourré d'humour. "L'Eté de Kikujiro" le démontre parfaitement.
Il sait tourner son personnage en ridicule et au fond il nous montre qu'il a beaucoup de tendresse, une tendresse parfois maladroite mais tellement sincère.
Bref, vous aurez compris, je suis un passionné de Kitano.
Une dernière choses, que serait les films de Kitano sans la musique de Joe Hisaishi ? La musique est élément essentiel pour traduire toutes les émotions de ses films et Joe Hisaishi est en parfaite osmose. Mais c'est un compositeur tellement génial qu'il mérite qu'on lui consacre un petit topic. :)