Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Porcupine Tree 09/10/09 Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
No Quarter

avatar

Nombre de messages : 3162
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Sam 10 Oct - 16:20

Ouarf ca tue!







Autant la derniere fois que je les avais vu (2005) j'etais reste sur l'avis que Porcupine Tree etait plus un groupe de studio qu'un groupe de scene...

Hier soir je me suis dit exactement le contraire! N'etant pas fan du tout du nouvel album, quand Steven Wilson a annonce que le groupe jouera "Incident" en entier de me suis dit "et merde ".
Et pourtant quel baffe! Le nouveau morceau, que je trouve vide et repetitif, prend toute sa signification sur scene. Accompagne d'un film diffuse sur ecran geant et de tout un assortiment de lasers et de jeux de lumieres, le rendu est tout simplement fabuleux!

Le reste du show etait compose d'autres morceaux plus anciens, mais pas forcement de gros tubes (pas de Blackest Eyes, de Halo, de Shallow ou autres Lightbulb Sun)

Le meilleur moment de la soiree: Une version plus compacte et totalement modifiee de Anesthetize avec une intro quasi-improvisee et du goudoumgoudoum partout

Sans ca pour ma traditionelle annecdote londonienne: A plusieurs reprises, un gros veau qui etait assis dans le meme rang que moi m'a fait lever pour qu'il puisse aller se chercher une biere... C'etait Chris Squire!!


Setlist:

- The Incident (en entier, donc)
- The Start of Something Beautiful
- Anesthetize
- Lazarus
- Strip the Soul
- 3
- Sentimental
- Bonnie the Cat

Encores:

- Sound of Muzak
- Trains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolo

avatar

Nombre de messages : 1755
Age : 50
Localisation : Liège - Belgique
Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit
Humeur : Progressive
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Sam 10 Oct - 18:52

Merci No Quarter, mercredi sera une belle soirée, je le sens.

Et moi, les goudoum-goudoum j'aime assez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yves

avatar

Nombre de messages : 5138
Age : 62
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Dim 11 Oct - 14:24

Le gros veau assis dans la même rangée que toi c'était Chris Squire ??? Suspect il emmerde toute une rangée pour que monsieur puisse se boire sa bière, tiens t'aurais dû lui demander, au passage ,qu'il t'en ramène une du bar bounce au moins il ne se serait pas levé pour rien, bounce c'est pas parce qu'on est une vedette qu'il faut jouer les vedettes drunken
J'oubliais, merci pour ton mot sur le concert de Porcupine Tree I love you
Alors justement ils doivent passer à Lyon le 26/11 (qui sera également le jour de mon anniversaire cheers ) comme toi, je n'aime pas vraiment leur dernier album , ni même les 2 ou 3 derniers, mais souvent, comme tu le dis si bien, ce genre de groupes sont meilleurs en Live qu'en studio cheers
Alors je me tâte, que fais-t' je , j'y vais , j'y vais pas ??? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2112

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 54
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Lun 12 Oct - 17:31

Olympia le 13. J'étais vachement sur mes gardes, et pourtant j'ai été conquis. J'ai passé une soirée formidable.
Fripp, j'ai pas tout compris. Sinon son personnage très humble, j'ai eu du mal à saisir où il voulait en venir, et malgré quelques atmosphères extraordinaires, ça ressemblait un peu trop à une démo technique, bien que délivrée sans crânerie ni m'as-tu-vu mais au contraire avec beaucoup de simplicité. Mais ça fait quand même un peu sorcier dans son laboratoire avec sa grande cornue à distiller les sons

Puis PT. Show hyper réglé, changements de guitares et jeux de tabouret incessants, et rythme de la prestation effréné.
Incident sur scène a enfin 1000 fois plus de relief, et tout comme sur l'album, l'enchainement 11-12-13 en est vraiment le sommet, et quel sommet sur scène !!!
Après, Anesthetize en court est une bombe énorme, Sound Of Muzak toujours aussi bluffant. Tous, tous les musiciens sont ahurissants, individuellement et ensemble. Je pense à la paire Gavin/Colin notament.
Et supers climats du sieur Barbieri.

Seul reproche, un peu trop de videos (même remarque que l'an passé et une longue discussion avec Raëlle à ce sujet) et puis une varilight éclairant du fond de la scène vers l'avant qui était mal réglée et qui m'a ébloui aveuglé toute la soirée. Le contre-jour qu'il ne fallait pas. J'ai eu plus mal aux yeux qu'aux oreilles.

Steve Rothery était là, mais apparemment, lui, il ne se comporte pas comme Chris Squire... tout en sourires et en humble discrétion. Pas star du tout. Ca mérite d'être mentionné.


Dernière édition par 2112 le Dim 18 Oct - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolo

avatar

Nombre de messages : 1755
Age : 50
Localisation : Liège - Belgique
Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit
Humeur : Progressive
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Jeu 15 Oct - 17:22

Ancienne Belgique - Bruxelles

QUELLE CLAQUE !!!

Première partie : Robert Fripp

Moment attendu pour Polo et moi-même depuis l'âge où nos oreilles ont entendu pour la première fois les créations du Maître es Prog.
Vous pouvez dès lors, vous imaginer les palpitations que nous ressentions à l'idée de nous retrouver face au Génie.
C'était sans compter la malice de Monsieur Fripp qui a plus d'un tour dans son sac pour tromper l'adversaire (en l'occurence : nous). En effet, hormis quelques riffs de guitare par ci par là, notre ami Robert, s'est contenté de jouer avec sa console et nous a gratifié d'une heure de bruitages. Bruitages ma foi, bien foutus, mais sans une bonne dose de produits illicites, ce genre ne me ravit guère. Et apparemment, je n'étais pas le seul (Polo en premier) à penser la même chose vu le nombre de personnes qui se sont retrouvées au bar face à une bonne bière, sans doute pour mieux capter les élucubrations du Maître.
Désole, malgré tout le respect que j'ai pour lui, ce fut une GROSSE DECEPTION.

Seconde partie : Porcupine Tree

D'amblée, on entre dans le vif du sujet. Pour ceux qui connaissent The Incident, son intro fracassante en live est PHENOMENALE !!! Je n'en suis pas à mon premier concert, mais je peux vous assurer que j'en suis resté la bouche ouverte, tant ce "Bam-Bam-Bam" m'a pris aux tripes.
Et le son, Quel son !!!
Hier, The Incident est monté à la puissance 1000. Rien à voir avec l'album. Non, non, non, de la pêche, des watts, de la qualité et des musiciens en grande forme.
Les 55 minutes de l'abum sont passées à une vitesse inouïe. Polo a zappé un peu Time Flies, personnellement j'ai adoré la partie centrale agrémentée du solo de guitare grandiose. J'aurais aimé plus d'impro mais bon, c'est Wilson et son métronome, on ne le changera pas. Ce moment aurait pu durer plus longtemps. Mais quelle Classe !
Après une pose de 10 minutes, le concert a repris avec des titres du second album de The Incident et d'anciens titres. A mentionner : .3 et Anesthetize ont fait vibré et tremblé la salle (surtout le public)...et moi, j'en tremble encore. Collin Edwin (j'ai rectifié, je l'inverse toujours celui-là) à la basse sur Anesthetize, est un Dieu (si, si, si, un Dieu et je pèse mes mots).
C'était la quatrième fois que je voyais PT en concert, et je trouve que Wilson et sa bande se bonifient avec le temps. Wilson arrive même à faire de l'humour lorsqu'un petit ennui technique perturbe le début du concert. Incroyable, Wilson sait rire.
Je ne cite que deux membres du groupe, croyez-moi, ils TOUS assuré hier à l'ancienne Belgique.

Un grand moment, ce concert...merci les gars. cheers

PS : Malheureusement pas de photos. Mon Pauvre Polo, trop pressé de flasher Fripp en début de prestation, s'est vu confisquer son appareil avant d'avoir pu prendre le moindre cliché.
Photos verboden ! - Photos interdites !


Dernière édition par LOLO le Jeu 15 Oct - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grass Matt
Admin
avatar

Nombre de messages : 14371
Age : 38
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Jeu 15 Oct - 17:53

Perso, j'ai trouvé le show de Fripp sympa. Pour une simple et bonne raison, je n'en attendais rien de précis. Ymseb nous avait plus ou moins mis en garde. Il s'agit d'une initiation sonore. Et ma foi, ça fait plus que patienter.
J'ai apprécié l'humilité du bonhomme, arrivé sur scène sans prévenir et reparti dans un semblant d'anonymat. J'ai détesté les gens qui parlaient pendant sa prestation ou gueulaient des "KING CRIMSON" ... C'est Fripp quand même !!!

Porcupine Tree maintenant : Les bouchons de liège que j'avais logés dans mes Z'oreilles n'ont rien pu faire, ça bourdonne encore ! Qualité sonore assez moyenne me concernant, des aigus trop aggressifs, trop de larsen, tout ça ...
Mais oui les mecs ont assuré, Gavin Harrison est phénoménal, Chaque note de Colin Edwin est prenante et pesante au possible, Wesley bien dans son trip contrairement à Edwin placide.
Par contre, le film en arrière plan ne m'a que peu intéressé, ça aide à se forger une impression sur l'histoire de "The Incident" mais c'est tout.
Mention spéciale à la version courte d'Anesthetize, pas de round d'observation ni fin en accalmie comme sur la version originale, là, c'est 100% péchu et c'est bon !!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolo

avatar

Nombre de messages : 1755
Age : 50
Localisation : Liège - Belgique
Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit
Humeur : Progressive
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Jeu 15 Oct - 19:16

Attention, je ne dis pas que la prestation de Fripp était sans intérêt.
Je suis déçu, parce que je sais qu'il peut offrir mieux au public. Et pour les 40 ans du premier album de prog, dont il est à l'origine, il aurait pu montrer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
No Quarter

avatar

Nombre de messages : 3162
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   Jeu 15 Oct - 21:28

Ah bah je l'avais dit plus haut: "attendez vous a une demie heure de Soundscapes chiants"


Sinon oui, Gavin chatouille comme un mort, j'ai d'ailleurs recupere une peau de fut signee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porcupine Tree 09/10/09 Londres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Porcupine Tree 09/10/09 Londres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porcupine Tree en DVD-A
» Porcupine Tree à l'Olympia le 13 Octobre 2009
» Porcupine Tree
» Referendum 2010
» O.R.T.F.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Concerts-
Sauter vers: