Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Emerson, Lake And Palmer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:01

J'ai reçu aujourd'hui l'édition deluxe de Brain Salad Surgery.

Emerson, Lake And Palmer 51HEkCQHuYL._SL500_AA240_

Deux CD et un SACD... Un choix que je ne comprends pas bien : le SACD étant évidemment hybride, le premier CD est donc tout à fait inutile ! A moins, mais je ne l'ai pas vérifié, que le SACD propose le remix "35th Anniversary" ? J'aurais préféré que le deuxième CD soit un SACD...

Bref...

Voilà un album que je connais très bien et depuis très longtemps et je dois avouer que cette première écoute m'a paru très impressionnante ! Evidemment, ELP propose une musique "larger than life", et tout particulièrement sur cet album ! On est donc en droit d'attendre un mix surround hénaurme ! Et on est servi !

L'amateur de synthétiseurs analogiques est aux anges : les Moogs déboulent de partout et de façon intéressante ; cela n'a pas la finesse des mixes 5.1 de Genesis, mais de toute façon, la musique ne s'y prête pas ! On est plutôt dans un esprit "à la Flaming Lips" : par exemple, une batterie entière qui à un moment passe des enceintes arrières aux frontales ! Normalement, ça ne se fait pas, mais là, c'est excellent ! Certains claviers se déclenchent derrière à gauche, puis devant à gauche, filent derrière à droite et reviennent devant à droite (en "N", quoi), d'autres tournent autour du fauteuil, parfois de plus en plus vite, comme la séquence de Moog finale, des nappes se propagent à l'arrière pendant que la scène frontales libère l'espace à Carl Palmer et Greg Lake, bien sûr, mais aussi aux autres claviers de Keith Emerson ! Le Grand Huit, quoi !

Par rapport à l'ancienne édition CD, on remarque que la musique est beaucoup plus claire, les instruments mieux définis. Fini le son brouillon de l'édition "Castle" : c'est particulièrement marquant au niveau de la basse, très précise, et de la batterie, où chaque élément apparaît bien plus nettement. Comme si on avait retiré un drap des enceintes !

Sur le CD bonus, on trouve deux vrais inédits assez funky qui m'ont rappelé les groupes de jazz-rock de la même époque : très chouette !

Bref, un SACD à se procurer ! Apparemment, il s'agit du mix du DVD-A (introuvable aujourd'hui à moins de vendre un rein)...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:55

Emerson, Lake & Palmer Emerson, Lake & Palmer (Deluxe 2012)
Emerson, Lake & Palmer Tarkus (Deluxe 2012)

Emerson, Lake And Palmer 516KGgGrh3L._SL500_AA300_ Emerson, Lake And Palmer 51gMEr-7%2BPL._SL500_AA300_

Quel plaisir de pouvoir écouter les deux premiers albums d'Emerson, Lake & Palmer remixés en 5.1 par Steven Wilson ! Non seulement on a le droit, fait de plus en plus rare, à de véritables DVD-A (avec des pistes haute-résolution, donc), mais en plus, ces deux opus, les meilleurs du groupe (car les moins tape-à-l’œil) retrouvent une seconde jeunesse grâce à la remarquable clarté des nouveaux mixes !

Les claviers sont très enveloppants et la spatialisation permet de mieux se rendre compte du travail d'orfèvre réalisé par Keith Emerson : le piano, le mini-moog et bien sûr l'orgue Hammond sont désormais bien plus lisibles, grâce à une utilisation très intelligente des enceintes arrières. Le couple basse-batterie se fait par conséquent plus précis et la voix de Greg Lake, isolée dans l'enceinte centrale (à l'exception des quelques chœurs), n'en est que plus belle (frissons garantis sur "Stones Of Years", "Battlefield", "The Only Way").

A noter que le premier album n'est pas complet en 5.1 : de la suite "The Three Fate", seul le troisième mouvement "Atropos" est présent (les bandes des trois autres mouvements n'ont sans doute pas été retrouvées) ; idem pour "Tank" (autant pour les deux premiers, ce n'est pas trop grave car ces sections ont un peu vieilli, autant pour "Tank", c'est vraiment dommage car le morceau est un classique du groupe). Par contre, on a le droit à un bonus entre cet "Atropos" et "Lucky Man" : "Rave Up", qui ressemble à une première version de "Mass", une des sections du morceau-titre de l'album suivant. Tarkus, quant à lui, se termine sur une très belle ballade inédite, "Oh My Father".

Ces versions deluxe comprenant 2 CD et 1 DVD-A, les morceaux laissés de côté pour le surround sont évidemment présents en stéréo. Et si vous n'êtes pas équipés pour le son surround, l'achat de ces albums est tout de même recommandé : autant ELP a pu produire par la suite des opus dont la démesure rivalisait avec le manque de goût et d'inspiration, autant Emerson, Lake & Palmer et Tarkus sont des bombes dans un style rock progressif qui n'a pas encore oublié l'énergie et l'urgence du rock'n roll !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4159
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:53

Question bête : Est-ce ce genre de remix passé sur un matos pas fait pour peut avoir un intérêt quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:58

Je n'ai pas écouté le remix stéréo, mais j'imagine qu'il est beaucoup plus clair et dynamique... Et les quelques inédits valent vraiment le coup ! Very Happy

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4159
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:03

Hum, en effet, j'vais voir ça alors. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeLun 5 Nov - 7:55

au vu de tes commentaires laudatifs, je vais tenter le coup
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:09

Ce sont vraiment des albums à écouter ! Il y a très peu d'ELP que je conseillerais : ces deux-là, Brain Salad Surgery (pour les ceusses qui aiment le gras) et le live Welcome Back My Friends To The Show That Never Ends. Mais les deux premiers sont les meilleurs, sans hésitation !

Même Miss Deïss, qui n'aime pas trop le prog et qui déteste les synthés, aime bien, c'est peu dire ! Emerson, Lake And Palmer 977514

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:38

J'ai écouté Tarkus et c'est pas mal en effet ... Les claviers sont kitschouille par contre
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:52

Ouais, du mini-moog, quoi... Mais surtout beaucoup d'orgue Hammond ! Emerson, Lake And Palmer 133811

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Emerson, Lake And Palmer Empty
MessageSujet: Re: Emerson, Lake And Palmer   Emerson, Lake And Palmer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emerson, Lake And Palmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emerson, Lake, and Palmer
» Duel de la semaine: Keith Emerson vs Rick Wakeman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Surrounded-
Sauter vers: