Kullervo

Age : 40 Inscrit le : 17 Nov 2007 Messages : 155 Localisation : à 30 km du stade rennais
| Sujet: Leos Janacek Mar 24 Juin - 12:29 | |
| Un de mes deux ou trois compositeurs préférés du XXè (1854-1928)
Ecoutez pour commencer ses oeuvres d'orchestre, des oeuvres à la fois modernes et accessibles : La sinfonietta (sa fanfare, ses rythmes, ses incroyables couleurs orchestrales et son épilogue vraiment prenant), et Tarass Boulba. Une musique variée où le rythme alterne avec l'émotion.
Interprète incontournable, le britannique Charles Mackerras qui a enregistré tout Janacek et l'a défendu encore mieux que les grands chefs tchèques (Ancerl, Neumann...)

Autres chefs d'oeuvre, ses deux quatuors à cordes le n°1 "sonate à Kreutzer" (en référence à Tolstoï, et le n°2, le génialissime "Lettres intimes"

Sa musique pour piano vaut aussi le détour :

Ses opéras sont un univers beaucoup plus ardu (pour tout dire j'ai un peu du mal). Janacek a en effet développé un style de chant basé sur les inflexions toniques de la langue tchèque. Il s'agit donc d'un chant continu et non d'airs, et ce n'est pas toujours facile à suivre. Orchestralement ça reste somptueux et d'un style unique en son genre. Le mieux est de regarder un opéra de Janacek en dvd comme "Katya Kabanova", ou encore "De la maison des morts", un opéra où il n'y a pas vraiment d'histoire, mais où l'orchestre est assez prépondérant. Une version excellente vient de sortir en dvd, dirigée par Boulez et mise en scène par Patrice Chéreau, excusez du peu :

Pour aborder le chant de Janacek, la messe glagolitique est plus accessible.

Il y a également cette version en dvd qui est géniale, car Mackerras a remis la phénoménale introduction de timbales chromatiques qu'on ne joue jamais, faute d'avoir les instruments adéquats ! En complément sur ce dvd, Tarass Boulba; que du bonheur :
 |
|
Acco

Inscrit le : 16 Nov 2007 Messages : 174
| Sujet: Re: Leos Janacek Mer 25 Juin - 21:44 | |
| Ce que je préfère chez Janacek : la plupart de ses opéras (la petite renarde rusée en tête), et certaines pièces de musique de chambre (le Concertino est un modèle d'efficacité).
Par contre, je ne trouve pas sa musique symphonique aussi marquante (d'autres grands compositeurs sont passés par là à la même époque, avec une personnalité plus affirmée...). Malgré tout, le CD dirigé par Mackerras que tu cites reste à écouter : on peut piocher dedans sans grand risque.
La seule chose que je ne connais pas tellement, c'est sa musique pour piano, mais je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire à vrai dire.
En tout cas, Janacek fait partie de ces personnalités très intéressantes, idéal comme porte d'entrée aux compositeurs d'Europe centrale du XXème siècle ! _________________
 |
|
Kullervo

Age : 40 Inscrit le : 17 Nov 2007 Messages : 155 Localisation : à 30 km du stade rennais
| Sujet: Re: Leos Janacek Jeu 26 Juin - 10:35 | |
| | Aaah pour ce qui est du piano la sonate "1.X.1905" est vraiment magnifique. |
|